Qui suis-je ?


Brève présentation

Maxime, 25 ans, originaire duVercors et installé à Annecy depuis deux ans, fan de sport (VTT, ski, trail, roller, escalade…)
Emploi dans l’informatique (au passage, merci SopraSteria pour les congés) et livreur Deliveroo à mes heures perdues

Ma philosophie du sport et de l’aventure

Fan absolu de sports outdoor et de sport de glisse, pour moi l’environnement qui nous entoure est un parc d’attraction géant, gratuit et sans limites.

La nature à l’état pur est le plus beau des terrains de jeu, elle offre une multitude de terrains différents que ce soit sur terre, sur l’eau ou dans les airs … Chacun de ces terrains change au cours du temps, des saisons, de la météo ce qui décuple encore les possibilités d’activités et rend chaque sortie unique.

Mais la nature ne constitue pas le seul terrain de jeu, les constructions humaines offrent aussi des possibilités intéressantes.

Ce que je recherche dans la pratique des sports outdoor, de glisse :

  • une immersion dans l’environnement et être un des éléments qui constitue cet environnement et non pas seulement un observateur extérieur
  • la liberté de mouvement et le sentiment de maîtriser ses moindres mouvements dans les trois dimensions de l’espace
  • le sensation de vitesse, l’adrénaline
  • l’effort et la découverte d’endroits sauvages et/ou uniques

Partir à l’aventure c’est passer du statut de spectateur de notre environnement au statut d’acteur

Mes activités

Outdoor

Pour résumer mes principales activités Outdoor c’est ski quand il y a de la neige, VTT sinon et trail et escalade quand le vélo ne passe plus.

Le ski et le VTT apportent des sensations assez similaires. Pour ces deux sports, la finalité pour moi est la descente : c’est là que tu ressens le plus de sensations, que tes sens sont en éveil et qu’il faut faire preuve de technique et jouer avec le terrain. Mais j’apprécie aussi énormément l’effort, aller chercher la plus belle trace au prix d’un effort physique. Je me retrouve dans des pratiques équivalentes pour ces deux sports : le freeski/la freerando pour le ski et l’enduro/le all-mountain pour le VTT.

La freerando consiste à monter les skis aux pieds et sur le dos avec parfois crampons et piolet pour aller chercher des belles pentes, des beaux couloirs vierges (quand c’est possible).

Le all-mountain est une pratique du VTT qui vise à privilégier la descente en aller chercher les singles et autres chemins de montagne « à la pédale ».

Bon et quand c’est pas possible de prendre le vélo parce que le terrain est trop escarpé, le trail c’est top. Le beauté de ce sport réside dans sa simplicité : en théorie une paire de basket suffit pour aller crapahuter en montagne. Donc j’aime bien le trail quand on est dans du terrain très cassant et technique (parce que sinon courir c’est pas bien passionnant) voir un mélange de rando et d’escalade où il faut poser les mains et faire quelques pas de grimpe.

La nature et plus particulièrement la montagne est pour moi le terrain de jeu le plus passionnant mais il y a aussi de quoi faire en ville.

Street

L’Homme a construit pleins de choses (genre des escaliers, des trottoirs, des terre-pleins…) dont l’utilisation peut-être un peu détournée pour en faire un terrain de jeu pour les sports de glisse urbaine. Pour moi c’est roller et fixie (certains diront que c’est pas un sport de glisse mais ça s’y apparente quand même vachement).

Après avoir fait du roller en skate park, du street-hockey plus jeune, la pratique qui me parle le plus aujourd’hui est le freeskate : rouler en ville et utiliser le mobilier urbain comme des modules.

En livraison Deliveroo ou lors de déplacements en ville, le fixie permet de faire un peu de rodéo urbain en slalomant entre voitures, piétons et pigeons. En gros le fixie c’est un vélo sans vitesse, avec un pignon fixe et donc pour freiner la seule solution c’est de poser les coucougnettes sur la potence et mettre un grand coup de pédales en arrières pour faire déraper la roue. Niveau sensation de glisse c’est sympa !

L’aventure c’est la découverte dans un émerveillement permanent de l’environnement qui nous entoure

Créez votre site Web avec WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close